Flocons, Rotonde et Danse-Cité (2012)

Emploi du temps oblige, je n’ai pas eu le temps de compléter ma revue des danseurs 2011-2012. Je me reprends partiellement ici en vous présentant les danseurs que l’on verra dans les programmations de la Rotonde (Québec) et Danse-Cité.

La Rotonde

JANVIER

Patrick Lamothe et Louise Lecavalier danseront le très beau Children de Nigel Charnock. Pour ceux qui ne connaissent pas Patrick: après ses études à LADMMI de 1992 à 1995, il travaille comme danseur, chorégraphe et enseignant, puis devient membre de la compagnie O Vertigo pendant environ 8 ans. Il collabore par la suite avec des artistes tels que Peter James et Louise Lecavalier.

S’ajoute en fin de programme A few minutes of Lock que Lecavalier remonte avec Keir Knight (danseur albertain qui a dansé principalement pour La La La Human Steps) et la participation de Lamothe.

FÉVRIER

Myriam Allard présente el12, qu’elle a créé et qu’elle interprète avec chanteurs et musiciens et c’est Québec qui aura la primeur de la compagnie Batsheva qui fait un arrêt dans la capitale avant son passage à Montréal début mars.

MARS

La compagnie Kidd Pivot, originaire de Vancouver et maintenant basée à Francfort propose The You Show. Crystal Pite met en mouvement les huit fabuleux danseurs  Eric Beauchesne (BJM Danse, Sylvain Émard, Louise Bédard, Jean-Pierre Perreault), Peter Chu, Sandra Marín Garcia, Yannick Matthon (BJM Danse, Benoît Lachambre, Wen Wei, Dominique Porte, Holy Body Tattoo), Rena Narumi, Anne Plamondon (co-directrice de RUBBERBANDance), Jiri Pokorny, Cindy Salgado et Jermaine Maurice Spivey. Ce dernier nous avait littéralement soufflé au dernier FTA par sa performance du Héros-à-la-cape dans la dernière pièce du programme.

Suivra le spectacle Ma sœur Alice de la compagnie québécoise Code Universel, dirigée par Daniel Bélanger. Avec les danseurs Caroline Drolet, Jean-François Duke, Charlotte Lebossé, Olivier Normand, Arielle Warnke St-Pierre, Mélanie Therrien, Steve Hamel, Jonathan Bélanger, Philippe Lessard Drolet. Je souligne encore une fois que pour obtenir des renseignements sur les danseurs qui oeuvrent à Québec, il s’agit de se rendre sur le site http://www.premiereovation.com et de taper le nom de l’artiste recherché dans le moteur de recherche. Un outil précieux et fonctionnel!

AVRIL

Œuvre qui se promène sur les scènes de plusieurs pays depuis près de quatre ans, Ganas de Vivir d’Élodie Lombardo viendra mettre fin à l’hiver.

Avec les danseurs Luc Altadill, Susana Barrera Di Pierro, Cristóbal Barreto Heredia, Frédéric Gagnon (acteur et danseur principalement pour les Soeurs Schmutt), Jean-François Légaré (Bouge de là, Les Imprudanses, pigiste pour JP Perreault, Ginette Laurin, Kate Hilliard), Séverine Lombardo, Georgina Navarro Núñez et Myriam Tremblay.

La saison se terminera en mai sur une œuvre d’Alan Lake. Les danseurs seront connus sous peu.

Danse Cité

FÉVRIER

Straigh Right ou l’art d’être Nulle part Ailleurs dirigé et interprété par Victoria May et Ève Garnier. Les deux artistes (la première canadienne, la seconde française) se sont rencontrées au Danemark où elles ont mené une belle carrière pendant plusieurs années. Vous pouvez lire leurs biographies détaillées sur le site de l’espace GO, où sera présenté ce spectacle dont les collaborateurs chorégraphes sont Louise Bédard, Martin Bélanger, Anders Christiansen et Dominique Porte.

MARS

Juste avant d’aller faire un tour à Québec, les soeurs Schmutt présente à l’Usine C, Petites pièces de poches : Grandeur nature, cette fois chorégraphiée par Séverine Lombardo. Quand une soeur chorégraphie, l’autre danse. La pièce est donc interprétée par Élodie Lombardo, mais aussi Jean-François Légaré, Frédéric Gagnon qui font tout deux partie de Ganas de Vivir, ainsi que Claudine Hébert (Dany Desjardins, Virginie Brunelle, Jacques Poulin-Denis).

AVRIL

Hippo-dôme de Manon Oligny chorégraphe qui ne chôme pas cette année avec deux créations étudiantes à l’UQAM et cette nouvelle oeuvre présentée sous le dôme de la SAT. Avec les emblématiques Karina Iraola et Anne Lebeau qu’on a adorées dans Icônes à vendre.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :