Les détails

Il y a quelques jours, j’ai donné incognito sur Facebook un prix citron à Dany Desjardins après avoir vu la vidéo promotionnelle pour Pow Wow. La magnifique vidéo mettant en vedette Isabelle Arcand ne fait pas mention de son nom au générique. Dany a répondu que c’était un oubli qu’il regrettait: « Je vais faire le message à Epher Heilland. Je suis très reconnaissant envers Isa, je lui dis tout le temps comment je la trouve hot dans cette vidéo. (…) Quelques détails nous échappés vu notre statut de projet auto-géré. »

J’ai hésité avant de dénoncer cette erreur sur Le danseur ne pèse pas lourd. Je n’ai vraiment pas envie de donner un prix citron à un chorégraphe qui en est à ses premières armes et qui se débat pour émerger. Faisons preuve de perspective: ce qui est impardonnable pour une compagnie d’expérience, l’est beaucoup moins pour une jeune équipe.  D’un autre côté, je n’aime pas lire que le nom d’Isabelle est un détail oublié. Là je capote un peu. Les détails c’est d’ajuster le rouge à lèvre. C’est d’épeler le nom de Epher Heilland correctement. C’est de sursaturer l’image pour lui donner ce qu’il faut d’éthéré. C’est de capter les nuances affolantes du regard d’Isabelle dans les dernières secondes (ces secondes qui  poussent irrésistiblement à acheter un billet pour Pow Wow: Qui est cette fille??)

Mettre le nom d’Isabelle Arcand au générique c’est tellement de base, tellement primaire, qu’il est difficile d’en vouloir à Dany. Il a dû être frappé de l’amnésie collective dont souffre tout le monde quand vient le temps de nommer les danseurs. Et Isabelle en fait les frais. Comme des dizaines d’autres avant elle.

Je vous renvoie ici à la lecture du texte de David Pressault Why we forget?

Je vous invite aussi à lire l’excellente réflexion de Priscilla Guy suite à ce texte.

2 réflexions sur “Les détails

  1. Robert St-Amour dit :

    Totalement d’accord.

  2. Sylvain Lamoureux dit :

    Je suis tombé sur ce billet en faisant une recherche sur Isabelle Arcand, après l’avoir vue dans le magnifique vidéoclip du chanteur Patrice Michaud. Vous avez entièrement raison. Je ne suis qu’un amateur de danse contemporaine, mais j’ai toujours été surpris par le peu de reconnaissance des interprètes. Un phénomène qui existe, soit dit en passant, dans le milieu même de la danse. Vous chercherez longtemps le nom des interprètes dans les promos des spectacles de certaines companies de danse très connues de Montréal. Il faut parfois se rendre jusqu’au programme pour lire enfin le nom des interprètes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :