Se faire un nom

Il y a plusieurs mois que je me pose une question : pour quelle raison les danseurs qui apparaissent sur les sites Internet des écoles de formation professionnelle en danse ne sont jamais identifiés?

Situation plutôt surprenante et un peu illogique considérant que les écoles comme Ballet Divertimento, LADMMI, la School of Toronto Dance Theater et l’École supérieure de ballet contemporain de Montréal se livrent une amicale, mais intense compétition pour le titre de « meilleure école » (entendez : l’école qui assure le meilleur taux d’employabilité à ses finissants).

On sent déjà la volonté des écoles de mettre leurs étudiants et finissants en valeur et diverses mesures sont en place à cette fin.  LADMMI se démarque du lot en énonçant clairement son mandat de « mettre sur pied des activités et des services qui facilitent l’intégration des diplômés au marché du travail ».

Ce qui surprend quand on visite les sites de ces écoles, c’est l’anonymat dans lequel sont maintenus ces danseurs, futurs professionnels ou dont la carrière est parfois bien entamée. Je pense par exemple à Emily Finkelstein (Divertimento) qui danse pour Ezdanza, Alexandre Jolicoeur (Divertimento) qui travaille avec José Navas, Marie-Ève Lafontaine (LADMMI) qui danse avec Estelle Clareton, Laurence Ramsay (School of TDT) qui travaille avec Sylvain Émard ou encore Audrée Juteau (LADMMI) qu’on a vu dans des œuvres de Deborah Dunn. Bien qu’ils participent à mettre en valeur l’image de leur école et que les écoles en soient manifestement fiers, ils ne sont pas nommés.

On me dira peut-être que les écoles n’ont pas d’obligations légales de nommer les étudiants photographiés. Je répondrai que ce n’est pas une question d’obligation, c’est une question de décence et de logique. La première chose à faire pour intégrer ses diplômés au monde professionnel, c’est de les présenter correctement.

On me répondra peut-être aussi que comme dans bien des organismes culturels, le temps manque pour documenter précisément chaque photo. Je répondrai alors que certaines compagnies ont comme politique d’identifier chaque danseur sauf s’ils sont plus de 4 sur les photos.

On me dira qu’aucun collège ou université n’identifie les étudiants qui se retrouvent sur leurs outils promotionnels. Je répondrai qu’un étudiant en comptabilité n’a pas besoin qu’on connaisse son visage pour se trouver un emploi.

On me dira que les étudiants n’ont pas de syndicats pour défendre ce type d’intérêt. Je répondrai : à quand des associations étudiantes dans ces écoles? Il serait peut-être temps…

Tagué , , , , , , , , , , , ,

2 réflexions sur “Se faire un nom

  1. Mélissandre Tremblay-Bourassa dit :

    Nommer les étudiants sur les photos du site Internet serait un geste simple qui pourrait aider les élèves se faire connaître des compagnies et chorégraphes.

  2. Vous l’avez mentionné dans votre article, LADMMI, l’École de danse contemporaine a pour mandat notamment de mettre sur pied des activités et des services qui facilitent l’intégration des diplômés au marché du travail, et elle s’évertue quotidiennement à accomplir ce mandat de la meilleure façon possible.

    Vous faites remarquer que les interprètes ne sont pas identifiés dans les photos du site web de l’École. Nous ferons dorénavant des efforts pour que cette situation soit corrigée. Nous trouvons toutefois important de mettre en perspective toutes les actions qui sont prises quotidiennement pour valoriser les réalisations de nos étudiants et de nos diplômés, mais également de tous les intervenants qui gravitent autour de notre école, incluant le corps professoral et la dizaine de chorégraphes qui passent chez nous chaque année.
    – Le site web de l’École contient les portfolios virtuels de nos finissants de la dernière année http://www.ladmmi.com/fr/portfolio-2011
    – Notre site internet renferme également une section qui cite le nom de tous nos diplômés depuis 1987 http://www.ladmmi.com/fr/finissants-de-ladmmi
    – Une section est dédiée à notre corps professoral et contient toutes les biographies et photos des enseignants et chorégraphes http://www.ladmmi.com/fr/corps-professoral
    – Dans les médias sociaux (Facebook et Twitter), nous évoquons quotidiennement les accomplissements de nos étudiants et diplômés. Les spectacles dans lesquels ils dansent, les événements auxquels ils participent, les accomplissements personnels, les honneurs remportés, etc.
    – L’Infolettre, publiée 4 fois par année, contient notamment une rubrique qui souligne le travail et les accomplissements d’une douzaine de diplômés. http://www.ladmmi.com/infolettres/mai2011.html, http://www.ladmmi.com/infolettres/mars2011.html
    – Notre guide d’admission et site web renferment des témoignages et photos de nombreux diplômés.
    – Cela est sans compter tous les services que nous offrons aux finissants pour faciliter leur intégration au marché du travail (salle d’entraînement, résidences, laboratoire de création, accès aux classes techniques, services conseils, centre de référencement pour l’emploi, parrainage pour des projets spéciaux).

    Nous mettons tout en œuvre pour que les étudiants aient une voix et qu’ils participent à l’amélioration continue de la formation et des services offerts. En début d’année, chaque cohorte nomme 2 étudiants qui sont chargés de représenter le groupe auprès de la direction en ce qui concerne leurs besoins durant leur formation.

    Le rayonnement de l’École passe par ses étudiants et diplômés et il s’agit d’un vecteur de succès et de renommée que de les voir s’illustrer sur les différentes scènes d’ici et d’ailleurs. Cela nous rend immensément fiers du travail accompli et justifie tous les efforts et la rigueur que nous mettons dans leur formation professionnelle pour que leur parcours soit des plus florissants.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :