La Chapelle: Les danseurs de 2011-2012

Septembre

Le complexe des genres de Virginie Brunelle, interprété par

ISABELLE ARCAND : Diplômée de l’UQAM en 2007, Isabelle est issue de la même promotion que la chorégraphe pour qui elle danse depuis le début de sa carrière. Introvertie, forte en technique et en présence, nous aurons la chance d’admirer son travail à nouveau puisque qu’elle danse également avec Dany Desjardins le mois suivant.

LUC BOUCHARD-BOISSONEAULT : A débuté sa formation à l’UQAM qu’il a quitté en cours de route pour joindre les rangs de la compagnie de Dave St-Pierre. C’est la deuxième fois qu’il collabore avec Virginie Brunelle.

SOPHIE BRETON: À peine sa carrière débutait qu’on voyait déjà Sophie dans le travail de Thierry Huard, Isabelle Van Grimde et Dany Desjardins. Explosive, lumineuse et ludique, c’est une danseuse à suivre!

CLAUDINE HÉBERT : Depuis sa sortie de LADMMI en 2007, elle a dansé pour Hélène Blackburn, Catherine Gaudet et Dany Desjardin. Claudine a reçu un premier prix d’interprétation dans une compétition au Danemark pour sa performance dans Le Complexe des genres. Sa présence à la fois sombre et évanescente la place parmi les danseuses les plus énigmatiques de sa génération.

SIMON-XAVIER LEFEBVRE : Titulaire d’un diplôme universitaire en biologie, Simon-Xavier a débuté sa formation à LADMMI avant de poursuivre son chemin comme auto-didacte. Sa rencontre avec Dave St-Pierre est déterminante et permet à cet homme intense de prendre racine sur les scènes montréalaises et internationales. Revoyez sa performance herculéenne dans Foutrement, reprise au Quat’ Sous cette année.

FRÉDÉRIC TAVERNINI: Frédéric est un artiste hors du commun qui a décidé de se sortir du créneau des grands plateaux pour explorer des univers plus risqués, ce qui constitue un beau tournant de carrière après 20 ans d’interprétation. On pourra le revoir sur la scène de La Chapelle dans le travail de Jérémie Niel en février.

Octobre

  • Pow Wow de Dany Desjardins dans laquelle on retrouvera Isabelle Arcand et Claudine Hébert. Pour ceux qui l’ignorent, il faut un entraînement de Spartiate pour arriver à enchaîner deux productions sans que s’écroulent le cœur, le corps et l’esprit! Chapeau les filles et… merde! Aussi sur scène :

GENEVIÈVE BOULET : Depuis ses débuts en 2006, Geneviève a travaillé avec Roger Sinha, Lucie Grégoire et Lina Cruz. Plus récemment on l’a suivie avec la compagnie Destins Croisés de Ismaël Mouaraki.

ESTHER ROUSSEAU-MORIN. On ne compte plus les projets dans lesquels on l’a vue récemment : Dors de Jacques-Poulin Denis, Le Vieux Thomas de Bouge de là, S’envoler de Estelle Clareton et Dévorer le ciel de Danièle Desnoyers. Esther touche à tout et tout semble lui réussir, bravo!

  • Suivra la production Hello… How are you? Sera-ce de la danse, sera-ce du théâtre, de la performance ou de la musique? Les bêtes de scènes CLARA FUREY et CÉLINE BONNIER s’associent pour une soirée intrigante.

Novembre

  • Corps noir ou l’inconscient convié de et par STÉPHANE GLADYSZEWSKI  avec ELIZABETH EMBERLY. Assistés d’une alléchante brochette de collaborateurs tels Justine Ricard, Yan Lee Chan, Marie-Stéphane Ledoux et Julie Andrée T
  • Chair homme de JONATHAN FORTIN artiste circassien et VINCENT MORELLE qui a dansé ici pour Daniel Léveillé et Pierre-Paul Savoie et qui poursuit sa carrière en Europe (Ultima Vez, André Gingras). Dans la même soirée, SYLVIA CAMARDA qui a dansé avec les Ballets C de la B, Jan Fabre et Le cirque du soleil vient nous présenter son solo Conscienza Di Terrore I. De la belle visite!

Janvier

Pierre-Marc Et Ses Angèles… Les Derniers Bleus. Une pièce collective créée et dansée par HINDA ESSADIQI  et
EMMANUELLE BOURRASSA BEAUDOIN: Vue dans le travail de Dave St-Pierre et Danièle Desnoyers, cette grande blonde échevelée nous coupe le souffle par sa présence à la fois crue et chevaline.

PIERRE-MARC OUELLETTE : À la fois élégant et hésitant, étincelant et nébuleux, ce danseur énigmatique est difficile à définir, même quand on a dansé plus de cinq années à ses côtés. Doué d’un corps étrangement articulé et désorganisé, Pierre-Marc a su développer une signature singulière qui se démarque dans le paysage masculin actuel.

KARINA CHAMPOUX : C’est une bombe sur scène, à cause de son énergie d’enfer dont ont bénéficié Dave St-Pierre, Danièle Desnoyers et la production Notre-Dame de Paris. C’est une bombe dans la vie, yeux magnifiques, teint de porcelaine, corps ciselé et jambes effilées, toutefois particulièrement discrète et secrète. Un trésor caché.

Février

Croire Au Mal, de Jérémie Niel, créé avec la collaboration des danseurs Karina Champoux et Frédéric Tavernini qu’on voudra certainement revoir…

Avril

Je suis un autre de Catherine Gaudet. Avec
DANY DESJARDINS : Il a dansé pour Marie Chouinard, Pierre-Paul Savoie, Hélène Langevin et Marie Béland. Il crée aussi ses propres œuvres et fait partie des artistes les plus actifs de sa génération.

CAROLINE GRAVEL : Depuis 10 ans, Caroline met sa musculature explosive, son corps longiligne, intelligent et expressif au service de chorégraphes tels que Marie-Julie Asselin, Daniel Léveillée, Frédérik Gravel et Jean-Sébastien Lourdais. Caroline complète actuellement sa maîtrise en interprétation à l’UQAM pour laquelle elle a travaillé le solo soft wear de Meg Stuart.

L’année se terminera en beauté avec un cabaret du Gravel Art Group et Mygale, une nouvelle création de Nicolas Cantin.

PS

En faisant de la recherche pour ce post, je suis tombée sur le site web de la photographe, bloggeuse et fan de danse Julie Artacho. Des photos superbes, des textes à croquer qui mettent en valeur des danseurs comme Claudine Hébert, Virginie Brunelle, Roxanne Duchêsne Roy et Amélie Rajotte.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :