Voir les danseurs à La Chapelle

Je vous présente les danseurs et performeurs que nous aurons le privilège de voir cette saison au Théâtre La Chapelle.

En septembre : Tout se pète la gueule chérie

Ce premier spectacle de la saison est concocté et interprété par un quatuor d’homme: Stéphane Boucher (musique), Nicolas Cantin, Dave St-Pierre et Fred Gravel qui dirige le projet.

En novembre: Gravel Works

Un autre show dirigé par Gravel, créé et interprété par une équipe mixte de danseurs et acteurs.

D’abord, Ivana Milicevic, donc j’ai déjà parlé sur ce blogue, est une danseuse forte et flamboyante, à la musculature nerveuse. Très active dans sa communauté, le public la connaît surtout pour l’avoir vue interpréter avec brio de nombreuses œuvres de Daniel Léveillée ces dernières années. Ivana a aussi été conseillère sur Tout se pète la gueule chérie.

Éric Robidoux sera également de cette distribution et signe aussi la mise en scène de Concerto pour clevecin et chainsaw qui est présenté la semaine précédente. Éric a suivi sa formation à l’École nationale de théâtre et selon La Chapelle: « On lui connaît une grande fougue créatrice« .

Ce sera la première fois de la saison qu’on pourra voir Lucie Vigneault sur la scène du théâtre La Chapelle. Elle a été conseillère sur Tout se pète la gueule chérie, mais travaille également à la pige pour Marie Chouinard, Bouge de Là et Le carré des lombes, ce qui fait d’elle une des danseuses les plus polyvalentes en ville!

Jamie Wright est une autre conseillère artistique sur Tout se pète la gueule. Vous avez certainement déjà vu la superbe photo d’elle qui est affichée sur le mur du café à l’Agora de la danse. C’est Jamie dans une oeuvre de Navas.

Il y aura aussi Fred Gravel dont j’ai parlé plus haut et Francis Ducharme qui a fait la une du Voir il y a quelques mois. Francis travaille presque autant comme acteur que comme danseur.

Février 2011: Tartare

Tartare a été commandé à Manon Oligny par la compagnie Mandàla Situ, fondée et dirigée par les danseuses-interprètes Marie-Gabrielle Ménard et Mélanie Haché. Si vous voulez découvrir de nouveaux visages, c’est le show à voir! Dans ce spectacle nous verrons Geneviève Bolla, Émilie Gratton ainsi que Marie-Gabrielle qui assume aussi la direction artistique du projet.

Mars 2011 : Les creux d’un rêve

Spectacle créé par Sabrina Reeves, Elijah Brown, Sandrine Lafond et Bluemouth inc. Vous aurez le plaisir de retrouver un des danseurs les plus marquants de Montréal, Elijah Brown, à qui rien ne résiste: Lock, Chouinard, Van Grimde, Céline Dion! Vous avez besoin d’un extrait vidéo où il danse avec Louise Lecavalier pour vous convaincre?

Sandrine Lafond est une des danseuses qui se « représente » le mieux à Montréal, allez simplement voir son site! Sandrine a dansé tant pour des compagnies de création contemporaine montréalaises (Chouinard, Cas Public, Bouge de Là, Gaudreau) que sur les scènes de Las Vegas.

Toujours dans Les creux d’un rêve, il y aura Tony Chong qu’on a moins vu sur scène depuis quelques années, probablement dû au fait qu’il a assumé la fonction de directeur artistique durant quelques années au Groupe de la place royale.  Tony étudie pour devenir Chef et écrit aussi un blogue.

On retrouvera aussi pour la deuxième fois Lucie Vigneault. Vous l’aurez aussi reconnue sur la photo qui illustre ce spectacle dans le dépliant de La Chapelle.

Les autres artistes sur scène dans cette production sont Jonathan Gallivan, Matt Holland, Paul Hopkins, Margaret McBrearty, Sabrina Reeves, Fred St-Gelais, David Usher et Kevin Young.

Mai 2011 : Des feux dans la nuit

Selon moi, le public risque d’avoir un peu trop consommé de Marie Chouinard rendu à ce point de l’année (24 préludes, Étude n°1 + Les trous du ciel, Body Remix + Les variations Golberg et Des feux dans la nuit, tout ça dans la même saison, ça fait beaucoup) Mais pour voir Manuel, on ferait de plus grands sacrifices. Créé originalement pour Elijah Brown, c’est à présent Manuel qui reprend le solo Des feux dans la nuit. Roque a d’abord été formé en arts du cirque et a entamé sa carrière il y a une dizaine d’année avec Bouge de là. Depuis, cet exceptionnel danseur a été approché par plusieurs chorégraphes tels Dominique Porte, Marie Chouinard, Peter James et Sylvain Émard. Pas étonnant, car cet artiste-interprète extrêmement précis, émotif et intense est entièrement immergé dans les oeuvres qu’il porte et a la capacité de transporter son public plus loin que la pièce elle-même.  Manuel s’intéresse également à la photographie et à la musique.

Ça promet!

2 réflexions sur “Voir les danseurs à La Chapelle

  1. Jack Udashkin dit :

    Merci Catherine pour ce super beau travail en profondeur, qui mette up front les merveilleux interprètes qui habitent La Chapelle et qu’on adore.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :